LE MOT DU PRESIDENT

 

‘‘ Ouzouer en Fête ’’ : Un peu d’histoire !

 

 

Un certain 19 octobre 1995 naissait une association sous le nom de ‘‘Ouzouer en Fête’’ avec le but d’établir des rapports de bon voisinage et de créer, entre tous les habitants, des liens de solidarité et de mutuelle sympathie par l’organisation de réjouissances et de fêtes publiques.

 

Et ce fut le cas dès la première manifestation. En effet, la présidente de cette association, Nicole Cuvècle, entourée d’une équipe dynamique et de nombreuses associations, s’attaque à l’organisation du Téléthon 95. Ce fut un très grand succès avec plus de 1000 participants et 35 000 francs de recette et en prime, avec l’aide de l’association ‘‘La Carpe de Loire’’, l’obtention d’un record du monde validé au livre Guinness des Records avec le défis de la pelote de laine la plus grosse qui atteindra presque 50 km de longueur.

Cette même année, l’association accompagne l’arrivée du Père Noël et organise un Lâcher de ballons.

 

 Encouragé par le succès, en 1996 l’association ‘‘Ouzouer en Fête’’ organise un Karaoké à l’occasion de la Fête de la musique du 21 juin puis à nouveau le Téléthon en pulvérisant son propre record, meilleur canton du Loiret avec une mobilisation de plus de 50 associations, une collecte de près de 50 000 francs et un nouveau record du monde avec une pelote de laine de plus de 98,400 km de longueur ! Ce Téléthon est aussi marqué par d’autres défis très populaires et suivis comme par exemple ‘‘La chaîne de l’espoir’’ qui atteint une longueur de 5 km en reliant Ouzouer à Dampierre avec un fil et des bouteilles plastiques.

Le 31 décembre 1996, Ouzouer en Fête et l’Association des Artisans et Commerçants s’associent pour organiser leur premier réveillon de la St. Sylvestre.

La collaboration des deux associations conduit rapidement à leur fusion dans l’association ‘‘Ouzouer en Fête ’’.

 

L’équipe ainsi constituée enchaîne de 1997 à 2000, Karaoké, Soirées Moules-Frites, foires aux collectionneurs, bourses d’échange et vides greniers, Téléthon, Marché de Noël et arrivée du Père Noël tout en conservant comme ‘‘fil rouge’’ les réveillons de la St. Sylvestre dont la qualité d’accueil, des menus et des animations restera la marque de fabrique d’Ouzouer en Fête.

 

En 2000, la soirée à thème est « Antillaise » avec ‘‘ti-punch’’ bien entendu ! et pour passer le cap de l’an 2000 et du 21ème siècle, l’association se surpasse en organisant des réveillons sous forme de soirée cabaret pleine de paillettes, de plumes, de fête, de joie et de bonne humeur qui resteront dans les mémoires.

   

Début 2001, Nicole Cuvècle passe la présidence à Georges Augagneur et devient trésorière de l’association. A noter cette année là, en plus des manifestations traditionnelles, la participation à la Fête du Sanglier Festival Trompes-Nature.

 

En 2002, pour sa soirée à thème, l’association lance une Soirée Bavaroise très réussie qui sera le début d’une longue série. Après une seconde participation à la Fête du Sanglier Festival Trompes-Nature, l’association organise son premier Rallye Pédestre accessible à tout niveau de marcheur (enfants compris) agrémenté d’un jeu de questions tout au long du parcours. Cette année, l’association lance aussi une après-midi théâtrale, avec la troupe de l’Abeille de Gien, une première qui en appellera d’autres.

   

Début 2003, Georges Augagneur passe la présidence à Philippe Bouchaud et devient Vice-Président. On peut noter en faits marquants, la participation à l’organisation et à la préparation de la grande ‘‘Fête du Bois’’ qui aura lieu en septembre 2004, en association avec la Communauté de Communes ‘‘Val d’Or et Forêt’’, la troisième participation au Festival Trompes et Nature, où la tempête s’est invitée en fin de manifestation au grand dam des barnums fournis par la municipalité, et la participation au Téléthon avec le ‘‘défi des bougies’’.

 

En 2004, en plus des manifestations traditionnelles de l’association, soldées par un réveillon féerique de la St. Sylvestre, le gros temps fort est la participation à la Fête du Bois. Cette manifestation hors normes a nécessité beaucoup de temps, d’efforts et de soucis, heureusement balayés par un succès sans précédent dans la région avec plus de 20 000 visiteurs enchantés par le spectacle fournis et le temps magnifique.

 

2005 est une année plus calme où l’association se consacre à pérenniser l’ensemble de ses manifestations traditionnelles.  

 

2006 est l’occasion de fêter les 10 ans révolus de l’association à travers une soirée dansante dédiée à l’événement et une touche particulière pour le dixième réveillon consécutif de la St. Sylvestre.

 

2007 perdure la tradition avec la Soirée Bavaroise, le Rallye Pédestre, l’ Après-midi Théâtrale, la participation au Marché de Noël et le réveillon de la St. Sylvestre.

 

En 2008, le programme est chargé avec l’ajout d’une deuxième soirée à thème en automne, et la participation à la préparation de la deuxième Fête du Bois qui aura lieu les 5 et 6 septembre 2009 sur la commune d’Ouzouer sur Loire. A noter cette année la création du site Internet d’ ‘‘Ouzouer en Fête’’.

 

 

A l’issue de ces années résumées avec ces quelques lignes, on pourrait esquisser un bilan de l’activité d’Ouzouer en Fête en mettant en lumière les points forts et aussi les ‘‘peut mieux faire’’.

Mais nous pensons que l’Association ‘‘ Ouzouer en Fête ’’ comme toutes les autres, est composée uniquement de bénévoles qui ne comptent pas leur temps ni leurs efforts. Les félicitations et les reproches sont balayés par la satisfaction que l’on peut lire dans les yeux des participants et c’est avant tout ce qui nous soutient et nous poussera toujours à faire plus et mieux.

Toutes ces manifestations ont toujours eu pour but de distraire et de satisfaire la population le plus largement possible. C’est dans une ambiance chaleureuse et enjouée que notre équipe dynamique s’efforce de vous satisfaire et si cela vous dit, n’hésitez surtout pas à nous rejoindre même ponctuellement en fonction de vos goûts et de vos disponibilités, pour partager ces bons moments, les idées et les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Et encore merci aux personnes qui nous font confiance, à la municipalité d’Ouzouer sur Loire et à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la pérennité de l’Association ‘‘Ouzouer en Fête’’.

Longue vie a nos différentes manifestations, nous comptons sur vous et à très bientôt…

 

 

                                                                        Le Président

                                                                     Philippe Bouchaud

ce site a été créé sur www.quomodo.com